PONTS ET PASSERELLES
EN BOIS, EXEMPLES SUISSES
Avec son titre « Relier les humains », le maĂźtre charpentier Thomas BuÌchi donne le ton de la prĂ©sence des ponts et passerelles dans ce monde.
Que dâouvrages, imposants souvent, sommaires parfois, pour traverser ravins et cours dâeau, rejoindre les rives de la civilisation ; pour permettre Ă lâhomme dâaller vers ses semblables, mais aussi pour dĂ©senclaver dâaustĂšres rĂ©gions. On pense ici au Grison Toni RuÌttimann et son oeuvre gĂ©nĂ©reuse, lâhomme aux 700 ponts rĂ©alisĂ©s avec dâanciens cĂąbles recyclĂ©s. Sans oublier lâONG Pamirâs Bridges et ses dizaines de ponts en bois jetĂ©s sur les riviĂšres kirghizes.
Le bois a Ă©tĂ© de tout temps le matĂ©riau privilĂ©giĂ© pour la construction des ponts et passerelles. De nombreux ponts, vieux de plusieurs siĂšcles, en sont de prĂ©cieux tĂ©moins. Aujourdâhui, on alterne audace et modernitĂ© pour la rĂ©alisation dâouvrages Ă©lĂ©gants, lĂ©gers parfois, mais surtout durables. Si les riviĂšres sont souvent franchies par dâaudacieuses passerelles, celles-ci enjambent de plus en plus les rues encombrĂ©es et les voies de communication saturĂ©es.
De grands dĂ©fis aussi pour lâOFROU (Office fĂ©dĂ©ral des routes), et le passage Ă faune de Suhr est lĂ pour le prouver, fabriquĂ© avec 156 arcs en bois lamellĂ©-collĂ©.
Enfin, dans le but de « relier lâhumain », une commune a fait le choix de lâĂ©conomie circulaire pour Ă©riger sa passerelle : bois de la corporation locale, charpentier et tavillonneur du cru.
Ces quelques exemples de ponts et passerelles vous donneront sĂ»rement lâenvie dâen promouvoir la construction lorsque lâoccasion se prĂ©sentera. Câest en tout cas notre voeu le plus cher.
Public-cible : ingénieurs, architectes, représentants communaux, commerçants de machines, d'outillage et de ferrements, ébénistes, menuisiers, charpentiers, milieu forestier et tous les acteurs de la construction bois.
PROGRAMME
09:00 | Accueil des participants, cafés-croissants | |
09:20 | Ponts et passerelles en bois, relier les humains | Thomas BĂŒchi, maĂźtre charpentier, Perly Certoux GenĂšve |
09:40 | Le potentiel dâutilisation du bois dans les infrastructures des routes nationales | Valentina Kumpusch, Vice-directrice de l'Office fĂ©dĂ©ral des routes, cheffe de la division Infrastructures routiĂšres Ouest |
10:00 | Passerelle des Buissons à Bulle : simplement complexe | Nicolas Cretegny, architecte HES, associé chez RBCH Architectes, Bulle |
10:20 | Visite libre du salon | |
10:50 | Yverdon et Moudon, villes de passerelles : les exemples de Bel-Air et des Ilettes | Jean-Marc Ducret, ingénieur bois EPFL, directeur JPF-Ducret, Morges-Yverdon-Bulle |
11:20 | Rénovation d'un pont en bois pour trafic lourd | Johann Maßtre, ingénieur bois, responsable du bureau Suisse romande, Timbatec SA, Delémont |
11:40 | Maintien du patrimoine avec une construction en bois | Eric Barras, syndic, député, président de la Corporation forestiÚre Jogne-Javroz |
12:00 | Questions - réponses, débat avec le public | Camille Claessens-Vallet, rédactrice Revue TRACES espazium, Bussigny |
12:30 | Conclusion | Michel Niquille, Consultant |
12:35 | Apéritif dßnatoire et visite libre du salon |
date et horaires
Vendredi 7 février 2025
09:00 - 12:35
TARIFS
Inscription (comprend l'entrée au séminaire et la visite du salon)
CHF 80.â
Etudiants
CHF 50.â
Rabais spécial exposants (demander le code)
Comprend l'entrée au salon, la participation au séminaire et l'apéritif dßnatoire.